Salade asiatique aux carottes, fèves germées, riz croquant et cachous
- Satya Jack
- 1 juil. 2025
- 2 min de lecture

Ingrédients
Pour 2 personnes
Ingrédients – salade
1 bloc de tofu ferme
2 grosses carottes ou quelques petites carottes
1 pomme de laitue (romaine de préférence)
1 tasse de fèves germées
1 poignée de persil plat frais
1 poignée de coriandre fraîche
1 tasse de riz blanc (jasmin ou autre)
1 tasse et demie de noix de cachou
Graines au choix
Ingrédients – vinaigrette
1 tasse de noix de cachou blanches
2 cuillères à soupe de tamari ou sauce soya
1 cuillère à thé d’huile de sésame grillée
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de gingembre frais haché finement
1 gousse d’ail fraîche
1 cuillère à soupe de levure alimentaire
1 cuillère à thé de sambal oelek ou autre sauce de piment (facultatif)
Préparation
Commencer par cuire le riz blanc jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Égoutter soigneusement. Idéalement, utiliser un riz déjà cuit de la veille, bien froid. Sinon, laisser refroidir et égoutter longuement après cuisson.
Préchauffer le four à 425°C. Étaler le riz sur une plaque avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et quelques épices (paprika fumé, épices BBQ ou autres). Bien mélanger, puis étaler en une couche uniforme. Enfourner et rôtir le riz en le brassant 2 ou 3 fois durant la cuisson pour qu’il devienne croustillant et uniformément doré. Surveiller attentivement pour éviter qu’il brûle. Retirer du four lorsqu’il est bien brun et croustillant. Réserver.
Râper les carottes. Rincer les fèves germées. Hacher finement la laitue. Mélanger ensemble dans un grand bol. Faire griller à sec une poignée de noix de cachou dans une poêle, puis les ajouter à la salade.
Couper le tofu en petits dés. Faire revenir à la poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter un filet de tamari pour bien les enrober, puis réserver.
Pour la vinaigrette, faire tremper les noix de cachou dans l’eau pendant au moins une heure. Égoutter. Dans un robot culinaire, combiner les noix trempées, le tamari, l’huile de sésame, le vinaigre de riz, le miel, l’ail, le gingembre, la levure alimentaire et la sauce pimentée si désiré. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter l’huile d’olive à la fin, en filet, pour faire monter la sauce comme une mayonnaise.
Assembler la salade : mélanger les légumes, le riz croustillant, les herbes fraîches et la vinaigrette. Garnir de tofu doré et servir.





Commentaires