Truite Sauvage poêlée, salsa mangues- concombre et carottes rôties
- Satya Jack
- 13 juil. 2025
- 2 min de lecture

Ingrédients
2 filets de truite sauvage
1 paquet de petites carottes de couleur
1 mangue
2 petits concombres libanais (ou 1 gros concombre)
1 c. à soupe de câpres
2 échalotes vertes
1 petit bouquet de fines herbes fraîches (basilic, coriandre, persil, etc.), finement hachées
1/4 tasse de feta émietté
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de sirop d’érable
Le jus d’une lime
Fleur de sel ou sel de mer
Poivre
1 c. à soupe de paprika fumé
1 c. à soupe d’huile d’olive (pour les carottes)
1 c. à soupe de sirop d’érable (pour les carottes)
1 c. à soupe de zaatar (pour les carottes et la truite)
2 c. à soupe de graines de citrouille (optionnel)
⸻

Préparation
Commencer par préparer la salsa. Couper la mangue et le concombre en petits dés. Hacher finement les fines herbes et les échalotes vertes. Dans un bol, mélanger tous ces ingrédients avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de sirop d’érable, le jus d’une lime, du sel (de manière généreuse) et du poivre et le feta émietté. Réserver au frais pendant le reste de la préparation.
Préchauffer le four à 420°F (215°C).
Couper les carottes en deux sur la longueur. Porter une casserole d’eau salée à ébullition et y blanchir les carottes pendant quelques minutes, juste assez pour les attendrir légèrement. Égoutter.
Sur une plaque de cuisson, déposer les carottes et les enrober d’1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de sirop d’érable, du paprika fumé, du zaatar, du sel et du poivre. Faire rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croustillantes.
Pendant ce temps, cuire la truite. Dans une poêle bien chaude, verser un filet d’huile d’olive et déposer les filets côté peau. Assaisonner le côté chair avec un peu de zaatar, du sel et du poivre. Couvrir avec un couvercle pour bien répartir la chaleur. Cuire à feu moyen à moyen-élevé jusqu’à ce que la truite soit presque cuite mais encore légèrement rosée au centre. Retirer du feu en gardant le couvercle : la cuisson se terminera doucement à la chaleur résiduelle.
Pour le montage : dans une grande assiette ou un plat de service, déposer les carottes rôties. Ajouter les filets de truite par-dessus, puis une généreuse cuillerée de salsa. Garnir avec quelques graines de citrouille rôties pour ajouter du croquant (optionnel, mais délicieux). Enjoy!






Commentaires